La faillite, l'insolvabilité, le changement de propriétaire, les problèmes de maintenance ou d'assistance, l'abandon d'un logiciel spécifique, sont quelques unes des circonstances menant à la défaillance du fournisseur. Connus sous le nom de "conditions de libération", ces événements sont déterminés à l'avance et formalisés dans le contrat Entiercement logiciel, également appelé séquestre logiciel, ou Software Escrow en Anglais. Si une condition de libération se produit, le client du logiciel aura accès au code source déposé, ce qui lui permettra de continuer à maintenir le logiciel malgré la défaillance du fournisseur.

Dans la pratique, une fois que les conditions de libération sont définies et convenues et que le contrat est signé, le fournisseur de logiciel dépose le code source et les autres documents connexes (par exemple, la base de données, le guide de l'utilisateur, la documentation technique, les mots de passe, etc.) auprès de l'agent séquestre (ou agent d'entiercement). Chez Vaultinum ces éléments sont immédiatement chiffrés pour garantir leur confidentialité, puis déposés sur nos serveurs sécurisés, situés en Suisse. 

En cas de survenance d'une condition de libération, le client est en droit de demander à l'agent séquestre d'avoir accès à une copie des éléments déposés. Chez Vaultinum, nous appliquons une procédure stricte de vérification et de libération pour transférer en toute sécurité les éléments déposés au client. Le client est alors en mesure de continuer à maintenir le logiciel et d'assurer ses opérations.

LES DIFFERENTS TYPES D'ENTIERCEMENT:

Chez Vaultinum, un contrat d'entiercement de logiciel est possible quelle que soit la méthode de livraison du logiciel, qu'il soit installé sur les systèmes propriétaires du client, en mode cloud ou encore en mode SaaS. On parlera alors d'un SaaS Escrow, d'un contrat d'Entiercement SaaS ou encore d'un contrat de séquestre SaaS.

Vaultinum propose 3 types de contrats d'entiercement répondant à des besoins fournisseur/client différents.

Clause d'accès

La clause d'accès est une simple disposition contractuelle incluse dans le contrat commercial principal entre le fournisseur de technologie et le client. Elle définit les conditions dans lesquelles le code source sera libéré et désigne l'agent séquestre. Pour que cette clause soit effective, le fournisseur de technologie doit déposer son code source et autres éléments connexes auprès de l'agent séquestre désigné.  Avec une clause d'accès Vaultinum, le fournisseur de technologie est le seul à avoir accès au tableau de bord en ligne pour gérer le contrat. Le suivi du contrat, des éléments déposés et des mises à jours n'est pas assuré par Vaultinum.

Contrat bipartite 

Un contrat de séquestre bipartite est un contrat d'entiercement de logiciel indépendant entre deux parties: le fournisseur de technologie et le client. Ce contrat s'ajoute au contrat commercial. Il est souvent nécessaire quand le bénéficiaire est identifié et nécessite ce type de contrat pour sécuriser son investissement. Une fois le contrat signé, le fournisseur de technologie dépose son code source et les autres éléments connexes auprès de l'agent séquestre. Avec un contrat d'entiercement bipartite le fournisseur de technologie et le client ont tous deux accès au tableau de bord en ligne pour gérer le contrat.

Contrat tripartite

Un contrat de séquestre tripartite est un contrat d'entiercement de logiciel indépendant et tripartite entre le fournisseur de technologie, le client et l'agent de séquestre. Une fois le contrat signé par les trois parties, le fournisseur de technologie dépose son code source et les autres éléments connexes auprès de l'agent de séquestre. Avec un contrat d'entiercement tripartite Vaultinum, le fournisseur de technologie et le client ont tous deux accès au tableau de bord en ligne pour gérer le contrat. Dans ce type de contrat, Vaultinum s'assure que les termes du contrat soient respectés (comme la fréquence des mises à jour, le paiement des frais, etc.), fait le suivi des mises à jour et alerte le bénéficiaire si la fréquence des dépôts ou les paiements ne sont pas effectués par le fournisseur.

AVANT DE COMMENCER:

Nos experts informatiques et juridiques sont à votre disposition pour vous guider tout au long du processus.

Avant de commencer,

⇨ vous devrez vous assurer d'avoir préparé les éléments suivants :

Fichiers contenant les éléments à séquestrer (code source, documentation, base de données, etc.).

Définition des conditions de libération (faillite, insolvabilité, changement de propriétaire, problèmes de maintenance ou de support, arrêt d'un logiciel spécifique, etc.).

⇨ Et pris quelques décisions :

Fréquence des mises à jour,

Type de dépôt,

Durée du séquestre (nombre d'années),

Type de vérification du dépôt requis

Durée et limitations lié à l'entiercement (droits d'utilisation, de propriété, limitation dans le temps, etc.),

Paiement des frais de l'agent de séquestre (qui peuvent être partagés avec le client).

Vous êtes maintenant prêt à démarrer votre contrat d'entiercement. Merci d'avoir choisi Vaultinum !

Preview

Software Escrow to reduce supplier risk


Software is an essential component of an organisation's day to day activity. They allow increased productivity, better management and overall enable growth. This means that organisations are increasingly dependant on on software to produce and sell their products and services and most of the time, this software is provided by an external publisher, called ISV (Independant Software vendor). So what happens if this ISV is no longer able to run and maintain the software ?

Bankruptcy, insolvency, change of ownership, maintenance or support issues, discontinuation of a specific software can have catastrophic impact on the software licensee, leading to business interruption in the worst case.
In order to mitigate that risk, it is common practise for software licencees to require a software escrow agreement before they sign the commercial agreement with the ISV.

A software escrow agreement requires two essential steps :
1- the parties must agree on the release conditions by contract
2- the ISV must make a deposit of the source code and other related documentation such as database, black book, user guide, technical documentation, passwords, etc... with and independant software escrow provider.
At Vaultinum, these elements are immediately encrypted to ensure confidentiality and then deposited on our secure servers located in Europe. 

Vaultinum's Software Escrow strict release process

Upon the occurrence of one of the release conditions agreed in the software escrow agreement, the client is entitled to ask the software escrow agent for access to a copy of the deposited source code and other elements. At Vaultinum, we enforce a strict verification and software escrow release procedure to securely transfer the deposited elements to the client. The client is then able to continue using and maintaining the software and can thus ensure their business operations.

Different types of software escrow

At Vaultinum, a software escrow agreement is possible no matter the delivery method of the software. We offer SaaS escrow agreements, Cloud based escrow agreements and On premise software escrow agreements.
Vaultinum also offers 3 types of software escrows agreement formats, depending on the needs of the supplier and client. 

Access clause

The simplest version of a software escrow agreement is the access clause which is a contractual provision that is included in the main commercial contract between the technology supplier and the client. It defines the conditions under which the source code will be released and names the software escrow agent. For this clause to be effective, the technology supplier must deposit their source code and other relevant elements with the named software escrow agent.  With a Vaultinum Access Clause, the technology supplier is the only one to have access to the online dashboard to manage the contract.

Bipartite escrow 

A bipartite software escrow agreement is an independent contract between two parties: the technology supplier and the client. Once the contract is signed, the technology supplier will deposit their source code and other relevant elements with the escrow agent. With a Vaultinum bipartite software escrow agreement, both the technology supplier and the client have access to the online dashboard to manage the contract.

Tripartite escrow

A tripartite agreement is an independent three-party software escrow contract between the technology supplier, client, and escrow agent. Once the contract is signed by all three parties, the technology supplier will deposit their source code and other relevant elements with the software escrow agent. With a Vaultinum tripartite software escrow agreement both the technology supplier and client have access to the online dashboard to manage the contract, with Vaultinum ensuring that the terms of the contract are respected (e.g. frequency of updates, payment of fees, etc.).

Getting started with a Software Escrow

Our IT and legal experts are available to guide you throughout the  process.

Before you start, 

⇨ you will need to make sure you have prepared the following elements: 

  • Files containing the materials to escrow (source code, documentation, database, etc.).
  • Defined the release conditions (bankruptcy, insolvency, change of ownership, maintenance or support issues, discontinuation of a specific software, etc.).

⇨ And made a few decisions: 

  • Frequency of updates,
  • Type of Deposit,
  • Term of the software escrow (number of years),
  • The level of verification, if applicable,
  • The length and limitations on use of the accessed escrow  (rights of use, ownership, time limitation, etc.),
  • Payment of escrow agent fees (this can be shared),

You are now ready to go, assured with the protection of Vaultinum.